mardi 30 avril 2013

Quelques jours à la campagne

Les vacances de printemps furent l'occasion d'une petite mise au vert pour la famille des pirates (sans leur Cap'taine Papa retenu par des obligations de formation) en Haute-Garonne au pied des Pyrénées. Et comme les années précédentes, les pirates ont adoré faire de la mécanique (sur une grosse tondeuse), 
bricoler avec leur tonton (une étagère à poncer), 

mais aussi découvrir les joies de l'équitation juchés sur un magnifique cheval (ce fut le cas pour MaxiPirate et TitiPirate, malheureusement la batterie de mon appareil était HS au moment où ce dernier était à cheval) 

ou construire une cabane au fond du jardin  d'une jungle épaisse peuplée de serpents vénéneux, de terribles insectes et de lianes inextricables, qui n'ont pas entamé la bonne humeur de nos aventuriers... 

... pendant que leur maman et leur tante s'attelaient à leur machine à coudre pour réaliser des tenues en vue d'une grande fête prévue pour l'été (à suivre !).



dimanche 28 avril 2013

Au temps de nos ancêtres

Sur la route de nos vacances, les roues de notre voiture nous ont conduits au Paléosite, près de Saintes. C'est un site archéologique qui, l'espace de quelques heures, offre un véritable voyage dans la préhistoire entre - 15 milliards d'années et - 35000 ans sur les traces de Néandertal. 


La visite commence par la présentation de trois films successifs qui fait remonter le temps pour mieux comprendre l'évolution des hominidés jusqu'à Néandertal, puis Homo Sapiens. 

La dernière salle offre des activités interactives, où les squelettes des visiteurs sont comparés à ceux de leurs ancêtres préhistoriques. A l'aide de photos prises sur place par des automates, on se fait "refaire" le portrait à la mode néandertalienne... Si on aime les coiffures chevelues, le front proéminent, c'est assez réussi !



La visite se poursuit à l'extérieur par des scènes reconstituant un "village" néandertal, puis un autre "Cromagnon" et même un "cimetière" de mammouths.


Les enfants ont apprécié cette remontée dans le temps et moi, j'ai bien aimé ce lieu bien fait et intéressant qui instruit sans lasser et en s'amusant !

mercredi 17 avril 2013

Hanami

Cette année, c'est avec une petite semaine de retard par rapport à l'an dernier que le cerisier de notre jardin nous a offert le magnifique spectacle de ses fleurs à la blancheur éclatante.

Le voici un soir à la lumière du soleil déclinant.

mardi 16 avril 2013

Une maille à l'endroit, une maille à l'envers !

Depuis janvier, je me suis remise au tricot, activité que j'avais pratiqué plus jeune, reprise à la naissance de MaxiPirate, puis mise de côté.

Cette année, avec la météo plus qu'humide, j'ai eu envie de me lover dans de vrais pulls faits en laine et faits main. J'ai donc acheté des pelotes pour me faire un cardigan et un pull. J'ai fini le premier en moins de deux semaines (mais ne l'ai pas encore présenté sur le blog).

J'ai eu un plus de mal avec le deuxième en raison de modifications que je voulais y apporter : le modèle avait des manches 3/4 et je voulais de vrais manches longues, il m'a donc fallu tâtonner, faire, défaire, recommencer,... Je ne suis plus très loin de la fin, mais il y a encore quelques rangs à tricoter !

Et puis, il y a quelques temps, ma belle-soeur m'a dit avoir consulté chez une amie un catalogue d'une marque de laine et y avoir vu un adorable gilet qu'elle imaginait bien porté par sa deuxième fille, la Petite Fée.  Je lui ai alors proposé de le lui tricoter. Aussitôt dit, aussitôt fait, et voilà le résultat :

dimanche 14 avril 2013

Grosse fatigue

Mardi soir, après avoir chevauché son "cheval à pédale", et être tombé sur la joue (comme l'indique la flèche), MiniPirate était bien fatigué, tellement d'ailleurs qu'il est littéralement tombé de fatigue sur la table avant la fin du dîner...

Sans roulettes !

Dimanche dernier, MiniPirate nous a réservé une surprise à sa façon ! Il jouait dehors avec ses frères et est venu me chercher tout heureux ! 

Je suis donc sortie pour le voir grimper sur l'ancien petit vélo de TitiPirate (sans roulettes), poser ses pieds sur les pédales... et partir tout droit, tout      fier !

Je n'en reviens toujours pas de constater avec quelle aisance et quelle rapidité il a su maîtriser son vélo ! Quand je disais (ici) que les petits sont plus rapides que leur aîné !!!...



Fête au Château

Samedi, la fête s'est poursuivie au château (enfin, plus modestement à la maison) où le sieur TitiPirate avait convié ses amis pour célébrer ses 6 ans. 

Deux jolies princesses et trois fiers chevaliers ont rejoints le Roi Arthur et Lancelot (TitiPirate et MiniPirate) pour festoyer lors d'un tournoi fait de jeux.
Une fois les jeux achevés, les gentes dames et preux chevaliers, affamés, ont pu se restaurer d'un gâteau en forme de château spécialement réalisé pour l'occasion.
Mon petit Roi Arthur, entouré de sa fidèle cour, avait préalablement soufflé sa 6e bougie !

Carnaval !

C'est par un froid de loup (2 à 3° C) que samedi dernier (pourtant le 1er samedi d'avril) qu'a eu lieu le Carnaval des écoles. Mon grand MaxiPirate avait une rencontre avec les élèves de son école et n'a donc pas pu prendre part à la fête. 

Les petits pirates, quant à eux, ont fait un retour dans l'Histoire en revêtant leurs habits de chevalier*. Et c'est ainsi que le village vit défiler le Roi Arthur en personne (TitiPirate) et son fidèle Lancelot (MiniPirate, également couronné !)

* cette année, ce n'est pas moi qui ai fait les déguisements, étant prise par d'autres occupations. Je les ai empruntés à la ludothèque. 

Infection virale

Cette semaine, silence radio sur le blog pour cause d'infection virale du ordinateur...

Il a fallu employer les grands moyens avec passage d'un anti-virus qui en a détecté pas moins de 34 (!) et virer Internet Explorer qui n'était plus d'actualité.

J'en ai profité pour faire un grand ménage de printemps en libérant le disque dur interne au profit d'un autre disque dur externe.

Mon micro se porte désormais au mieux et est beaucoup plus rapide qu'auparavant ! Tant mieux !


samedi 13 avril 2013

Entendu, hier #

Alors que j'ouvrais les volets de la chambre des Pirates et constatais avec dépit qu'une fois encore, il pleuvait, une petite voix, sortie du lit du MiniPirate, me rassurait en disant :

"Oui, mais tu sais, Maman, la pluie, çà fait pousser les fleurs !"

mercredi 3 avril 2013

Premières fleurs

Les voilà, enfin, les premières fleurs de mon cerisier, aussi blanches et aussi belles que l'année dernière.


Bientôt, l'arbre en sera couvert pour une explosion florale qui je ne manquerai pas de conserver en image.

BMX

MaxiPirate joue maintenant dans la cours des grands en matière de loisirs. Depuis la rentrée, comme on le lui avait promis, il va tous les mercredis et les samedis après-midi à son entraînement de BMX, tout comme l'a fait avant lui son papa.


 
Et c'est d'ailleurs dans un ancien pantalon de son père (nostalgie, quand tu nous tiens !!!) que MaxiPirate s'attaque aux bosses du terrain, enchaînant les bunny up, les enroulés, ... à toute vitesse !

mardi 2 avril 2013

Baptême de Léonie

La Petite Fée (la soeur de la Petite Fleur) a été baptisée dimanche dernier, fête qui fut l'occasion de revoir la famille qui habite loin.

La demoiselle fut bien sage lorsque l'eau lui a coulé sur le front.
Difficile de faire des photos quand tout le monde veut être devant et qu'en même temps, il faut surveiller les pirates.
 
Et pour voir ce que je lui ai offert, allez faire un tour ici.

lundi 1 avril 2013

Chasse aux oeufs

Comme chaque année, les cloches ont été au rendez-vous et ont lancé à la volée leurs dizaines d'oeufs en chocolat.

Les pirates sont partis à la chasse de ces gourmandises égarées dans l'herbe haute (et pas encore tondue en raison d'un temps humide !) sur les arbres, sous les fleurs...


La récolte fut bonne !

Petite poulette

Le vendredi précédant le week-end de Pâques, MiniPirate est sorti de l'école, portant dans ses bras, une jolie petite poulette, réalisée par ses petits mains.

Elle a profité d'un rayon de soleil au cours de week-end pour aller prendre l'air auprès de ses amies les jonquilles