dimanche 26 mai 2013

Bonne fête, Maman !

Vendredi après-midi, les petits sont sortis de l'école, chacun portant un petit paquet et refusant obstinément d'en révéler le contenu : "c'est un secret !".

Secret difficile à tenir pour MiniPirate qui voulait déjà l'ouvrir ! J'ai réussi à le convaincre d'attendre dimanche   pour découvrir l'objet du secret.... enfin pas tout à fait puisqu'il m'a quand même avoué qu'il s'agissait d'un collier.

TitiPirate, quant à lui, a mis le sien de côté pour ne le ressortir qu'aujourd'hui au moment du déjeuner.

Et voilà le résultat de leurs efforts et de leur consciencieux travail :

un joli collier réalisé par MiniPirate


J'ai un peu hésité sur la nature du cadeau de TitiPirate...
avant que ce dernier ne me dise qu'il s'agissait d'une... ou plutôt de sept bagues de couleurs différentes, une pour chaque jour ! 

Et à toutes les mamans
qui passent par ici,
je vous souhaite

une belle fête des mères !

samedi 25 mai 2013

Atelier couture

Il y a quelques temps, une amie m'a dit que sa fille (l'amoureuse de TitiPirate) aimerait apprendre à coudre et  souhaiterait également que je lui couse un chapeau. Evidemment, c'était une double proposition que je ne pouvais refuser.

Rendez-vous a donc été pris et, en échange de mes deux derniers pirates qui sont allés jouer chez mon amie, j'ai accueilli une demoiselle très désireuse d'apprendre à tirer l'aiguille.

Je lui ai donc montré comment faire un point droit, un point arrière et même un point de surjet (mais elle a trouvé ce dernier un peu compliqué). Elle s'est montrée appliquée et patiente.


 Et pendant que la demoiselle traçait à petits points les initiales des membres de sa famille, j'ai réalisé avec des tissus qu'elle avait elle-même choisis, le chapeau réversible qu'elle attendait.


samedi 18 mai 2013

Tellement injuste !

Hier soir, comme tous les vendredis, je vais chercher mes pirates à l'école maternelle. Je récupère d'abord MiniPirate, puis TitiPirate. Devant la classe de ce dernier, mon amie discute avec une autre maman. Je m'approche d'elles pour leur dire bonjour, mais leur discussion, d'habitude plutôt enjouée,semble éteinte.

Devant échanger avec mon amie au sujet de nos enfants, mais ne voulant pas me montrer indiscrète, je m'écarte pour les laisser achever leur conversation.

Une fois terminée, mon amie vient vers moi et nous discutons de ce pour quoi je voulais la voir. Puis, au détour d'une phrase, elle me dit : "tu es au courant pour le papa de T ?". "Non !" Elle m'annonce alors que ce dernier vient de décéder d'une crise cardiaque... à 47 ans. C'était il y a trois jour.

Il laisse une femme d'une quarantaine d'années et trois garçons de 14, 11 et 6 ans. Cette nouvelle dramatique m'a bouleversée, tant pour cette famille que je connais peu, mais dont je peux imaginer les moments difficiles qu'elle s'apprête à traverser, que pour l'idée que çà peut arriver à n'importe qui. On ne peut évidemment pas s'empêcher de penser que cela aurait pu être nous, si violemment confronté d'abord à un événement tellement brutal, puis à une vie qu'il faut poursuivre, parce qu'il y a des enfants à élever et un avenir à reconstruire.

dimanche 12 mai 2013

Sur les ailes d'un papillon

Au muséum d'histoire naturelle où je me suis rendue avec les petits pirates il y a deux semaines, nous avons admiré la riche variété de papillons exposés.  

Même si je les préfère vivants et en liberté, ces présentations permettent de découvrir des papillons de pays lointains que nous n'aurions jamais l'occasion de voir autrement. 








samedi 11 mai 2013

Entendu, il y a quelques jours #

J'informe MiniPirate que nous allons déjeuner avec son tonton qui vient nous rendre visite à l'occasion du week-end sportif prévu avec des copains.  Mon neveu (son fils), âgé de 8 ans, est resté à Montpellier où ils habitent.

MiniPirate m'interroge pour savoir s'il va voir son cousin.

Je lui réponds : "Non, il est à Montpellier"

Et MiniPirate de répliquer : "Mais, pourquoi il est resté à "Son[t]-pellier" ?

lundi 6 mai 2013

Museum d'histoire naturelle

Le dernier vendredi des vacances, j'ai emmené une nouvelle fois les enfants (le grand avait préféré rester au centre de loisirs avec ses copainsau Muséum d'histoire naturelle. 

Çà n'était en effet pas la première fois que nous y allions, mais j'aime beaucoup cet endroit et ne me lasse pas d'y voir présentés les différentes espèces mammifères, ainsi que les multitudes d'insectes, de papillons, de coquillages, d'oiseaux...
La différence entre le lapin et le lièvre devient ici une évidence !
Attention, au filou renard !
Il est important que les garçons prennent conscience de bonne heure de la richesse et de la beauté de la nature et de la faune en particulier pour qu'ils l'aiment et apprennent à la protéger.
Madame la Huppe fasciée est si jolie avec sa coupe à l'iroquoise (nous en voyons parfois dans notre jardin) !
Quant à la Mouette rieuse, MiniPirate n'a pas manqué de remarquer qu'elle "avait mis du rouge à lèvres" !
Madame Zarafa était toujours là, en haut de l'escalier. Offerte au roi de France, Charles X, par le vice-roi d'Egypte, Méhémet Ali, cette girafe fut la première à entrer en France. Née en 1825 (d'après les calculs de l'époque), elle arrive à Marseille le 14 novembre 1826 et est conduite à Paris à pied à partir du printemps 1827.

Arrivée le 30 juin 1827, elle a été pendant trois ans l'une des principales attractions de la capitale (au cours de l'été 1827, elle reçut 600 000 visiteurs). Elle est morte le 12 janvier 1845 de la tuberculose bovine en raison de l'ingestion quotidienne de lait de vache ; elle est ensuite naturalisée et fait désormais partie de la collection zoologique de notre Muséum d'histoire naturelle (source : ).
Monsieur le Zèbre semble prêt à repartir vers sa savane natale...
... alors que les félins se tiennent à l'arrêt au côté de l'ours polaire dans une rencontre a priori improbable !
Nous avons admiré la grande variété de coquillage des îles lointaines...
... et la délicatesse des gorgones...
et celle des coraux !

Et, à voir leur sourire, la visite a plu à mes petits pirates !

jeudi 2 mai 2013

Que la montagne est belle !

Le jour de notre départ, mercredi dernier, le ciel avait enfin décidé d'enlever son manteau de nuage, laissant le soleil caresser doucement les sommets étincelants de neige des montagnes pyrénéennes. Magnifique spectacle !


mercredi 1 mai 2013

Rieux-Volvestre

Lors d'une petite promenade en famille au sud de Toulouse, nous avons visité Rieux-Volvestre, joli village médiéval niché dans un méandre de l'Arize.

Son patrimoine du Moyen-Age, sa cathédrale des XIVe et XVIIe siècles et son trésor, son clocher octogonal, ses maisons à colombages, ses ruelles sont le vestige d'un évêché qui dura jusqu'à la Révolution.



Et pendant que les pirates prennent la pose sur le banc devant l'église...
... des sculptures sur le fronton des maisons nous regardent passer, n'hésitant pas à nous tirer la langue !