samedi 30 juin 2012

Une page qui se tourne...

Hier soir a eu lieu, comme l'année dernière, la Fête de l'école, avec, comme l'année dernière, le spectacle des enfants. Mais contrairement à l'an passé, cette fête-là n'était pas tout à fait la même : il s'agissait de la première pour le dernier... et la dernière pour le premier ! Et forcément, un moment plein d'émotion.

Comment en effet ne pas être émue devant tous ces petits, enchaînant d'abord timidement, puis avec plus d'assurance, les pas appris avec le maître et l'ATSEM ?

Danses de la petite section
 Danses de la moyenne section
 Chants des CM2
 La photo est volontairement floue pour préserver le droit à l'image des enfants.

Et quand MaxiPirate chante avec sa classe, MiniPirate le regarde... avec des jumelles !

Pour les primaires, le spectacle s'est clos par une "séquence émotion" puisque le directeur de l'école prenant sa retraite, les enfants lui ont dédié une version toute personnelle de la chanson "Le Sud" de Nino Ferrer :

C'était un bon prof
On l'aimait beaucoup
On l'aurait gardé
Plus d'un million d'années
Toujours à nos côtés !

A cette émotion-là, s'est ajoutée la mienne, sachant que mon grand ne serait plus sur cette scène l'année prochaine, devenu un "grand 6e".

Le coeur un peu étreint, j'ai songé que, pour lui (et pour moi aussi !), une page était en train de tourner !

dimanche 24 juin 2012

En avant première

Avant de vous les montrer en situation, voici les rideaux réalisés pour la future nouvelle chambre de MaxiPirate sur le thème de l'espace. Je voulais donner l'illusion que sa chambre était un vaisseau spatial évoluant dans le noir de la galaxie.

Du coup, ses rideaux disposent de "hublots" par lesquels il peut voir la planète bleue et son satellite la Lune.



Ils ont été faits dans de la toile de coton dite "Diabolo" gris clair et anthracite avec un biais gris foncé pour les hublots. Le ciel noir provient d'un drap ancien teint en machine, les étoiles ont été brodées avec du fil mouliné argenté, la Lune est en feutrine. Quant à la Terre, c'est un disque de plastique recouvert d'un tissu bleu sur lequel les continents découpés dans du tissu vert ont été collés.

Il reste encore quelques détails à terminer avant que la chambre ne soit entièrement achevée. A suivre !

samedi 23 juin 2012

Plouf !

Ca faisait un moment qu'ils me "tanaient" pour qu'on aille ensemble à la piscine. Et heureux hasard, nous avions gagné des entrées pour un centre aquatique proche, lors de la tombola du carnaval. Comme Cap'taine Papa avait besoin de calme pour travailler ses partiels dont l'échéance approche (les 6 et 7 juillet), j'ai profité de l'après-midi plutôt ensoleillé pour les y emmener.

MaxiPirate a pris son autonomie (avec mon accord) pour aller faire quelques "bombes" dans le grand bain pendant que j'allais avec les petits pirates dans le tout petit bain (profondeur 60 cm !).

Et là, il m'aurait fallu plusieurs paires d'yeux pour voir TitiPirate sauter dans l'eau, ou pour regarder MiniPirate parvenir à tourner sur lui-même dans l'eau... sans compter MaxiPirate insistant pour que je m'extasie devant sa descente du tobogan partant d'une plate-forme située à 10 m au dessus du sol (de bonnes raisons pour que je sois en effet sidérée par son courage).

Des moments sympas à partager avec mes garçons (dans une ambiance pourtant un peu bruyante !) qui s'en sont donnés à coeur joie à jouer et évoluer dans l'eau.

Le centre aquatique se trouvant à proximité de la plage, c'est vers elle que nous nous sommes dirigés pour aller prendre le goûter et creuser quelques trous dans le sable.


Le retour vers la maison s'est effectué dans le calme, les petits pirates ayant sombré dans les bras de Morphée...

lundi 18 juin 2012

Bonne fête, Papa !

Cette année encore, les Pirates n'ont pas dérogé à la tradition de célébrer leur papa ! Au moment du dessert, ils lui ont tendu chacun un petit cadeau qu'ils ont préparé en secret avec leur instituteur(-trice). TitiPirate avait enfilé des perles pour faire non pas un joli collier comme celui qu'il avait offert à sa maman, mais un porte-clé en forme de chat tout aussi mignon :

MicroPirate avait de son côté fabriqué un marque-page avec une autruche en gommettes (il faut dire qu'il a visité avec sa classe, il y a peu, un élevage d'autruches) et un adorable petit poème.

MaxiPirate lui avait déjà fait son cadeau il y a quelques semaines ().

Même Maman a préparé une petite carte lors de son dernier atelier de scrap, une carte qu'elle a offerte au père de ses pirates. Mais en scrappant, c'est aussi à son papa à elle a pensé et elle lui a souhaité dans son coeur une bonne fête !





Bonne fête à tous les papas !

lundi 11 juin 2012

Comme çà, l'air de rien !

Son frère les avait eus pour un anniversaire (ses 7 ou 8 ans !) et les avait depuis délaissés. Ils étaient restés dans un coin du garage jusqu'au jour où je me suis décidée à les vendre à l'occasion d'une bourse aux jouets.


Mais ils ne trouvèrent pas preneurs et reprirent leur place dans le garage. TitiPirate les repéra au printemps quand les jours redevinrent agréables pour sortir dehors. Il les mit aux pieds, puis timidement avanca un pied, puis l'autre... Il tomba aussi sûrement, mais n'en dit rien, poursuivant avec obstination ses efforts pour glisser sur ses drôles d'engins composés de 4 roues en ligne.

Et puis, un jour, alors que je sortais dehors pour l'appeler, lui et ses frères, pour venir dîner, je l'ai vu patinant sur les rollers de MaxiPirate, presque devenus les siens, enchaînant les pas coulés, sans crainte, et comme s'il avait toujours su en faire... comme çà, l'air de rien ! Je me suis alors dit que cela lui ressemblait bien : être capable de maîtriser une nouvelle technique naturellement et sans faire de bruit !

A n'en pas douter, mon TitiPirate n'a pas fini de me surprendre !

mercredi 6 juin 2012

Echantilloneur

Quand on fait de la couture, généralement, on a un vilain défaut : celui de ne pouvoir résister à l'appel des tissus joliment étalés dans les magasins de tissus.

Alors, on achète un petit coupon par ci, un autre petit métrage... Résultat, on finit par avoir pas mal,... beaucoup de tissus et ne plus se souvenir de ce que l'on a.

En surfant sur le site communautaire Thread&Needles (ici), j'ai trouvé une super idée pour recenser mes tissus. Voici ce que j'en ai fait :

lundi 4 juin 2012

Album # 2 "Bonheur(s)"

Après le 1er album scrap offert à ma tante pour son anniversaire (et présenté ), voici comme promis, celui offert à ma maman. Et comme pour le précédent, je ne vous montre que les embellissements laissant les photos à l'intimité de la destinataire.



















dimanche 3 juin 2012

"cloclicot"

Parce que les champs en sont pleins en ce moment,
parce que j'aime trop quand MiniPirate essaie de prononcer leur nom ("cloclicot")
et parce que c'est ma fleur sauvage préférée...  
je vous offre une brassée de coquelicots




Gâtée !

Quand je suis allée les chercher à l'école vendredi après-midi, ils sont sortis de leur classe brandissant fièrement un joli paquet fait de soie bleue et de papier transparent.

Arrivés à la maison, TitiPirate n'a pas pu attendre et l'a ouvert avant même que je ne lui dise qu'il fallait patienter jusqu'à dimanche. J'ai donc refermé le paquet feignant de n'avoir rien vu !...

Et ce matin, au petit déjeuner, ils sont venu m'offrir leur cadeau en me disant "Bonne fête, Maman !".

TitiPirate avait fabriqué un très joli collier en pate Fimo avec des perles et un coeur

MiniPirate avait rempli de sable coloré une petite bouteille, refermée d'un bouchon en liège. Un poème spécial pour Maman complétait ce beau cadeau.

MaxiPirate, quant à lui, s'y était pris de bonne heure en offrant à sa maman et à son papa dès le 24 mai un cadeau faisant coup double : une rose (qu'en mère indigne, je n'ai pas pris le temps de prendre en photo !!!) magnifique cueillie dans le jardin et un joli dessin de fusée (fait au crayon et donc pas très visible sur la photo).



Quelle bonheur que d'être ainsi gâtée par mes petits pirates au coeur tendre !