dimanche 30 juin 2013

Fête des écoles

La traditionnelle  fête des écoles a eu lieu 
vendredi dernier avec la météo traditionnelle,
 c'est-à-dire pas terrible ! Du vent, du temps 
gris et des températures dignes d'un 
mois d'avril... heureusement,  la pluie 
n'a pas joué les invités surprise !

A la sortie des classes a démarré la kermesse 
avec un stand de gâteaux et boissons pour les 
petits affamés et des stands de jeux : course en sac, flipper-babyfoot en bois, pêche à ligne... permettant d'attendre 18 h, heure à laquelle se déroulait le spectacle des maternelles suivi des primaires. 

Pour nous, cette année, pas d'enfant en primaire, mais deux fois deux danses pour MiniPirate et TitiPirate : Le plus jeune a commencé sur l'instrumental du "Premier jour du reste de ma vie" de Daho et enchaîné avec une danse endiablée sur Madcon ("Glow").

Alors que la danse est terminée et que les copains regagnent les "coulisses", MiniPirate savoure les applaudissements... et fait durer le plaisir.
Quant à TitiPirate, c'est caché derrière un énorme visage dessiné sur un papier qu'il est apparu avec ses copains de classe pour présenter une petite danse aussi surprenante que drôle qui s'est terminée en une étonnante photo de classe !

Enfin, pour leur seconde prestation, aidée par des "grands" de CP qui faisait la lecture, c'est à un numéro de mime qu'ils se sont prêtés, encadrés par des cadres très "Buren" (la tendance du moment !!!). 
 La soirée s'est poursuivie agréablement, les enfants jouant en (semi) liberté (mais en toute sécurité) sous les yeux distraits des parents occupés à discuter entre eux, profitant d'avoir enfin du temps sans avoir le nez sur la montre.

Des gens sympas, une bonne paella, un peu de vin, des rires, furent les ingrédients d'une soirée réussie où le plaisir d'être ensemble s'ajoute à celui des souvenirs que les enfants se font à cette occasion et où se mêle aussi pour moi un peu de la nostalgie du temps qui passe!



jeudi 27 juin 2013

Zumba !

Il y a un peu plus d'une semaine, une de mes amies m'a
proposé de l'accompagner à un cours de zumba. 
J'avais déjà entendu parler de cette activité 
sportive  que Wikipédia définit ainsi : 

La Zumba est un programme d'entraînement physique combinant des 
éléments d'aérobie et de danse. Les chorégraphies s'inspirent principalement 
des danses latines (salsamerenguecumbiareggaetonkuduro…), mais 
aussi d'une variété de styles comme le bollywood, la danse du ventre ou le swing
Selon le site officiel de la compagnie, plus de 12 millions de personnes 
participeraient hebdomadairement à une classe de Zumba, qui sont offertes 
dans environ 110 000 endroits répartis dans 125 pays (source : ).




J'ai tout de suite été mise en jambe par des enchaînements rythmés sur des musiques endiablées. Mes quelques années de danse (d'abord classique, puis modern jazz) pratiquées lorsque j'étais plus jeune m'ont bien aidé à garder la cadence, mais, dois-je l'avouer, mon manque d'exercice cette année et peut-être aussi (un peu) mon âge se sont rappelés à mon bon souvenir question cardio avec de temps en temps des essouflements nécessitant de ralentir un peu le jeu...

Cela mis à part, j'ai adoré l'ambiance, le côté fun des profs et les chorégraphies finalement moins difficiles à retenir que je ne le craignais. C'est donc décidé, je passe chez le médecin dans deux jours pour un certificat médical et dès la semaine prochaine, j'y retourne ! L'année passée, je n'ai fait aucun sport (plus de piscine, ni de yoga) et cela m'a beaucoup manqué pour supporter la fatigue du quotidien.  C'est pourquoi la zumba pratiquée toutes les semaines me fera le plus grand bien  !

dimanche 23 juin 2013

Bonne nouvelle !


Je suis heureuse de vous annoncer l'ouverture 
de ma petite boutique sur internet 3PiRaTeS 
où sont en vente mes créations textiles.


Pour le moment, c'est l'heure du marché 
avec des aliments en feutrine 
pour jouer à la dînette 
ou à la marchande. 

Bientôt, de nouvelles créations seront disponibles à la vente !

Faites passer le message... 

mardi 18 juin 2013

Embouteillage

La semaine dernière, alors que j'allais faire le dernier bisou à mes Pirates endormis avant d'aller me coucher, j'ai découvert un véritable embouteillage au pied du lit de TitiPirate.

lundi 17 juin 2013

Et hop !

Même si l'année n'est pas tout à fait terminée, MaxiPirate assistait, la semaine dernière, à son dernier entraînement de la saison en BMX. En effet, afin d'investir dans un nouveau vélo à sa taille, son père avait posé comme préalable de vendre le sien.

Une petite annonce sur un site bien connu de vente à particuliers et en l'espace de trois jours, un acheteur s'est fait connaître. Un rendez-vous a été pris pour le jeudi suivant.

Mercredi, j'en ai donc profité pour faire des clichés de mon Pirate chevauchant son cycle et enchaînant à un rythme effréné les départs sur la grille...
... et les successions de bosses.
Le jeudi, le vélo est parti avec l'acheteur. 

Et un nouveau récupéré par Papi et Mamie à l'occasion de leur retour chez eux après leur venue pour la profession de foi de MaxiPirate, l'attend dans le sud. 

Il le découvrira cet été et dès septembre pourra reprendre le chemin de la piste pour perfectionner ses départs et ses sauts !

dimanche 16 juin 2013

Bonne fête Papa !

Ce dimanche, ce sont les papas qui étaient à l'honneur ! Celui des Pirates n'a pas échappé à la tradition et a reçu les cadeaux préparés en secret par ses petits. 

En solidarité avec leur petit copain qui a perdu le sien le mois dernier, il a été décidé dans la classe de TitiPirate que personne cette année ne fabriquerait un cadeau pour son papa. 

J'ai donc pris le relais pour que TitiPirate ne se sente pas mis à l'écart au moment d'offrir les fameux cadeaux. Nous avons donc confectionné tous les 4 un tee-shirt unique et personnalisé avec la main de MiniPirate avec une petite fleur, la main de MaxiPirate accompagnée d'un dessin d'hélico ...
                                   
...et un rafale (certes dessiné par mes soins, mais sur une idée de TitiPirate) pour notre numéro 2.
MaxiPirate a voulu pour son papa un cadeau en forme de clin d’œil et lui a offert "L'Anglais pour les Nuls" pour l'aider à travailler la langue de Shakespeare et obtenir d'ici l'année prochaine le sésame indispensable pour achever sa formation en cours.
MiniPirate lui a offert son petit paquet en forme de poisson contenant ...
... un joli poème...
ainsi qu'un beau porte-clé coloré
                                           
Bravo, mes garçons, vous avez bien travaillé !

A tous les papas (y compris le mien par la pensée), bonne fête !




samedi 15 juin 2013

Des rayures ...

Vendredi, une surprise attendait les parents venus chercher leurs enfants à la sortie des classes. 

Dès la grille, la "couleur" était annoncée :



Et vous, connaissez-vous Daniel Buren ? 

Daniel Buren est un artiste français, né à Boulogne-Billancourt,
dans les 
Hauts-de-Seine, le 25 mars 1938. Il vit et travaille in-situ. Il fait partie des artistes les plus actifs et reconnus de la scène internationale,
et son œuvre a été accueillie par les plus grandes institutions et par les sites
les plus divers dans le monde entier. 
En mai et juin 2012, Buren est l'artiste invité 
de Monumenta au Grand Palais. (Source : ici)

Des rayures...
Encore des rayures...
Un peu plus de rayures...
Des "colonnes" rayées...
Toujours des rayures ...

Comme pour l'exposition Calder, une fois encore, j'ai adoré la créativité dont a fait preuve la maîtresse (et l'ATSEM) et le talent des enfants. Un grand bravo à tous !

Et plus encore, j'apprécie la démarche de semer ainsi chez de jeunes enfants de petites "graînes" d'art, qui, je le souhaite, trouveront chez eux des terreaux favorables pour s'y épanouir et les amener à aimer la peinture, la sculpture, les arts en général. Il est tellement important de proposer à ce public d'autres voies que celle de la consommation à tout prix et de les aider à être réceptifs à ce qui apporte un supplément d'âme.

mardi 11 juin 2013

Grand jour

Dimanche dernier, au terme d'une année de cheminement, MaxiPirate a, en présence de sa famille, célébré sa profession de foi.
Ce fut l'occasion d'un beau moment, plein de ferveur et d'émotion pour lui comme pour nous.


Mais aussi celle de retrouver la famille (malheureusement pas tout à fait au complet pour diverses raisons, mais bien présente dans nos cœurs) autour d'une jolie table aux couleurs de soleil, qui, cependant, a "brillé" par son absence.

 

Et la fin du repas a vu arrivé la traditionnelle pièces montée, qui, à en voir le sourire, a comblé de joie notre jeune communiant !

 


lundi 3 juin 2013

Talent & créativité

TitiPirate a la chance d'avoir une maîtresse qui aime l'art et qui sait transmettre ses goûts.

C'est ainsi qu'au cours de l'année, mon pirate m'a interrogée pour savoir si je savais qui était Daniel Burren. La classe avait ainsi "travaillé" sur les rayures sous toutes leurs formes et mon bonhomme me demandait régulièrement de l'habiller avec des vêtements rayés. Lorsque je lui ai répondu que je le connaissais, nous sommes allés ensemble voir sur internet ses oeuvres.

La plus célèbre : les colonnes du Palais Royal (Paris)


 et l'une des plus récentes : Monumenta 2012 au Grand Palais (Paris)
dont TitiPirate a apprécié les formes et les couleurs.

La semaine dernière, la maîtresse nous a conviés à une exposition de travaux réalisés par les enfants sur le thème "Calder nous donne des idées". 

Alexander Calder est un sculpteur et peintre américain né le 22 juillet 1898 à Lawnton près de Philadelphie et mort le 11 novembre 1976 à New York. Il est surtout connu pour ses mobiles, assemblages de formes animés par les mouvements de l'air, et ses stabiles, « la sublimation d'un arbre dans le vent » d'après Marcel Duchamp. (source : ici)

J'ai été réellement enthousiasmée par les bonnes idées sur lesquels les enfants de grande section (ainsi que ceux du CP) ont pu exprimer leur talent :  peintures, suspensions,  mobiles, stabiles.









Les œuvres des CP

 Les suspensions en fil de fer
 Les stabiles
 Les mobiles


J'ai adoré toutes ces formes, toutes ces couleurs et cette créativité ! Bravo à la maîtresse et bravo aux petits élèves très doués !


dimanche 2 juin 2013

Bonne fête, Maman # 2

A l'occasion d'un atelier de scrap qui a eu lieu dimanche dernier, nous avons réalisé une carte toute spéciale que je me suis empressée d'offrir à ma maman pour la fête des mères :


# Entendu, hier #

TitiPirate :
- "Maman, tu sais ce qu'il y a à côté de la Corse ?"

- "Non !"

- "La Sardine !"