Sa démarche :
Aujourd’hui, les sciences du développement humain nous donnent les grandes lois universelles qui régissent l’apprentissage et l’épanouissement harmonieux de l’être humain. Ces lois exigent notamment que l’enfant apprenne par son activité autonome, au sein d’un environnement riche et sécurisant, avec des enfants d’âges différents, et guidé par un étayage individuel et bienveillant.
Dans le but de tester l’efficacité d’une démarche pédagogique scientifique, c’est à dire pensée à partir des lois de développement de l’enfant, Céline Alvarez, linguiste de formation, décide en 2009 d’entrer dans le système éducatif national en passant le concours de professeur des écoles. Après avoir passé le concours en candidat libre, elle demande un entretien auprès du Conseiller du Ministre de l’Education nationale, qu’elle obtient. Les conditions qu’elle demande lui sont accordées : une école implantée dans un quartier défavorisé, une classe d’âges mélangés, des tests scientifiques annuels pour mesurer les progrès des enfants, ainsi qu’une carte blanche pédagogique totale. L’expérience a lieu à Gennevilliers, en Zone d’Éducation Prioritaire et Plan Violence, de 2011 à 2014. (source : https://www.celinealvarez.org/notre-demarche)
C'est pour l'entendre parler de cette belle expérience que je me suis rendue avec une amie à la conférence que Céline Alavarez tenait dans notre ville. C'est pas moins de 450 personnes qui avaient fait de même. Pendant plus de deux heure, nous l'avons écouté nous raconter les raisons de sa démarche, sa colère contre l'échec qui a nourri sa motivation à proposer une autre alternative. Son enthousiasme était communicatif et nous aurions pu passer toute la soirée à l'écouter.