vendredi 11 août 2017

Planétarium

Sortie familiale au planétarium pour assister à une séance sur l'étoile du berger (ou plus exactement la planète Vénus).
 En attendant l'heure de la séance, nous visitons l'exposition sur l'espace proposée par le planétarium.
Nous avons bien aimé la présentation et les explications de l'animateur qui nous a appris plein de choses sur cette planète.
Lorsque Vénus est visible, elle apparaît toujours la première dans le ciel du soir et disparaît la dernière dans le ciel du matin. C’est l’astre le plus brillant du ciel, après le Soleil et la Lune. Cette particularité la rendait utile aux bergers, car ils pouvaient s’orienter en la voyant : le soir, elle se trouve toujours dans la direction ouest ; le matin, toujours vers l’est.
Néanmoins, les bergers étaient habitués à la vie en pleine nature et possédaient d’autres méthodes pour s’orienter. Une autre hypothèse est donc que l’expression « étoile du Berger » vienne plutôt de l'affection des bergers pour cet astre à force de le retrouver tous les matins ou tous les soirs. Les citadins et les fermiers, pris par leurs occupations, ne regardaient pas Vénus aussi souvent.(source : Wikipédia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire