mercredi 2 octobre 2013

En formation à Nantes

La semaine dernière, je suis allée à Nantes 
pour trois jours de formation professionnelle. 
J'en ai profité pour visiter cette ville 
que je ne connaissais pas.

Située en bordure du Canal Saint-Félix, à proximité de la gare SNCF et du centre ville, l'ex-usine LU revit depuis le 1er janvier 2000 au rythme d'un centre d'arts atypique : le lieu unique. Scène nationale de Nantes, le lieu unique est un espace d'exploration artistique, de bouillennement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics. Son credo : l'esprit de curiosité dans les différents domaines de l'art : arts plastiques, théâtre, danse, cirque, musique, mais aussi littérature, philo, architecture et arts gustatifs (source : ici)
Le canal Saint-Félix
Le Château des Ducs de Bretagne : classé Monument historique, 
il est le monument-phare du patrimoine nantais, le plus ancien avec la Cathédrale.
 Anne de Bretagne, née le 25 janvier 1477 à Nantes et morte le 9 janvier 1514 à Blois de la gravelle, est duchesse de Bretagne de 1488 à 1491 et de nouveau de de 1498à sa mort et, par ses mariages, archiduchesse d'Autriche et reine des Romains (1490-1491), puis reine de France (1491-1498) et reine de Sicile et de Jérusalem en droit, puis de nouveau reine de France (1499-1514) et duchesse de Milan.
Elle était la fille de François II (1435-1488), duc de Bretagne, et de sa seconde épouse Marguerite de Foix v. 1449-1486), princesse de Navarre. Elle est un enjeu central dans les luttes d’influence qui aboutiront après sa mort à l’union de la Bretagne à la France. Elle a également été élevée dans la mémoire bretonne en un personnage soucieux de défendre le duché face à l'appétit de ses voisins. (source : )
 Le cours Cambronne
Attention à l'éléphant !!!
 Pas de danger, il est "rangé" à l'écurie !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire