Çà faisait longtemps que cela ne m'était pas arriver : aller au cinéma avec une copine ! L'occasion s'est présentée, il y a peu, pour aller voir le biopic Yves Saint-Laurent, qui, je le savais, ne plairait pas spécialement à mon homme.
Moi, j'ai beaucoup aimé, même s'il est vrai que le film montre finalement peu l'oeuvre artistique du couturier pour explorer davantage sa vie privée et la difficulté de la création. Les acteurs qui incarnent Yves Saint-Laurent (Pierre NINEY de la Comédie Française) et Pierre Bergé (Guillaume Gallienne de la Comédie Française également) sont juste exceptionnels de ressemblance avec les personnes réelles.
Si le film met en lumière ce que fut la vie, particulièrement tourmentée, d'Yves Saint-Laurent, il évoque également en creux l'importance que Pierre Bergé, son amant un temps, l'homme de vie, son compagnon des bons et des mauvais jours, a eue pour lui.
Biographie :
Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent, dit Yves Saint Laurent est né à Oran (Algérie) le 1er août 1936 est l'un des plus célèbres couturiers du monde. Il commence par travailler chez Dior qu'il va remplacer à la tête de la maison à la mort de ce dernier. Il n'a que 21 ans lorsqu'il présente la collection "Trapèze" qui rencontre un véritable triomphe. Quelques années plus tard, il quitte la prestigieuse maison de l'avenue Montaigne pour fonder sa propre maison avec son compagnon Pierre Bergé qui ne le quittera plus jusqu'à sa mort.
La première collection haute couture est présentée en 1962 ; elle sera suivie de la robe Mondrian ou la collection « Pop Art » qui rappellent son goût pour l'art, puis le smoking et le tailleur-pantalon hérités du vestiaire masculin, la saharienne qu'il transforme d'un vêtement fonctionnel en un élément chic, les cuissardes, les blouses transparentes qui font couler tant d'encre dans la presse en pleine révolution sexuelle…
Épris d'exotisme tout au long de sa vie, il est le premier à engager pour ses défilés des mannequins d'origine asiatique ou africaine. Moderniste et en phase avec son époque, il créé en parallèle à la haute couture, son prêt-à-porter de luxe sous le nom de Rive Gauche ; celui-ci deviendra un exemple pour de nombreux autres couturiers.
Dans les années 1970, la collection « Libération » marque les esprits ; par la suite, plusieurs autres défilés rendent hommage aux peintres, tels que Matisse ou Van Gogh, à ses inspirations lointaines comme la Russie avec la collection « Opéra-Ballets-Russes » ou l’Asie, collection symbolisée par le parfum Opium. Il connait également les excès de l'alcool, de la drogue, des médicaments, ses « faux amis ». Lors de la décennie suivante, il présente la collection « Picasso » une fois de plus référence à l'art.
Durant ces années, l'entreprise croît par le succès des parfums, cosmétiques ou accessoires. Le couturier est alors récompensé d'un Oscar de la mode. À la fin des années 1990, lassé de dessiner le prêt-à-porter, il se concentre sur la haute couture pour l'abandonner finalement en 2002. Perpétuellement entouré et inspiré par les femmes, de Victoire à Betty Catroux, de Catherine Deneuve à Katoucha, Yves Saint Laurent sait au cours de sa carrière créer pour elles, et laisse à sa mort en 2008 un héritage majeur pour la mode ainsi que de nombreux classiques de la garde-robe féminine. Les musées, le cinéma ou les éditeurs ne cesseront de lui rendre hommage. (Source : Wikipédia)