Comme chaque année, avec avril,
est revenu le temps des cerises...
ou plus exactement des fleurs de cerisiers.
Le nôtre a revêtu à nouveau sa robe immaculée,
l'espace d'une semaine, avant que les fleurs ne
s'envolent... emportées par le vent !
Au Japon, le début du printemps est synonyme de hanami - de hana 花, "fleur", et mi 見, "regarder". Un rituel annuel et immuable qui voit les Japonais affluer dans les parcs et jardins pour contempler les fleurs de cerisiers, à la beauté fragile.
La coutume du hanami remonte à l'ère Nara (710-794), lorsque les fleurs de pruniers, tout justeimportés de Chine, sont devenues au Japon un objet d'admiration. La tendance change pendant la période Heian, et c'est au tour des fleurs de cerisiers - ou sakura - d'être encensées. Le mothanami est d'ailleurs utilisé pour la première fois afin de désigner la contemplation des cerisiers dans Le dit du Genji (XIe siècle).
La fleur de cerisier devient alors sacrée, à double titre : elle annonçait autrefois la saison de plantation du riz, donc un moment d'offrande (de nourriture et de sake) aux kami, les dieux censés favoriser la récolte à venir, et symbolise par sa fragilité le caractère éphémère de l'existence. Car les sakura ne fleurissent et n'atteignent cette beauté presque divine qu'une dizaine de jours par an, avant de dépérir... (Source : ici)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser un commentaire