lundi 3 juin 2013

Talent & créativité

TitiPirate a la chance d'avoir une maîtresse qui aime l'art et qui sait transmettre ses goûts.

C'est ainsi qu'au cours de l'année, mon pirate m'a interrogée pour savoir si je savais qui était Daniel Burren. La classe avait ainsi "travaillé" sur les rayures sous toutes leurs formes et mon bonhomme me demandait régulièrement de l'habiller avec des vêtements rayés. Lorsque je lui ai répondu que je le connaissais, nous sommes allés ensemble voir sur internet ses oeuvres.

La plus célèbre : les colonnes du Palais Royal (Paris)


 et l'une des plus récentes : Monumenta 2012 au Grand Palais (Paris)
dont TitiPirate a apprécié les formes et les couleurs.

La semaine dernière, la maîtresse nous a conviés à une exposition de travaux réalisés par les enfants sur le thème "Calder nous donne des idées". 

Alexander Calder est un sculpteur et peintre américain né le 22 juillet 1898 à Lawnton près de Philadelphie et mort le 11 novembre 1976 à New York. Il est surtout connu pour ses mobiles, assemblages de formes animés par les mouvements de l'air, et ses stabiles, « la sublimation d'un arbre dans le vent » d'après Marcel Duchamp. (source : ici)

J'ai été réellement enthousiasmée par les bonnes idées sur lesquels les enfants de grande section (ainsi que ceux du CP) ont pu exprimer leur talent :  peintures, suspensions,  mobiles, stabiles.









Les œuvres des CP

 Les suspensions en fil de fer
 Les stabiles
 Les mobiles


J'ai adoré toutes ces formes, toutes ces couleurs et cette créativité ! Bravo à la maîtresse et bravo aux petits élèves très doués !


2 commentaires:

  1. Un grand merci à la maman des pirates de la part de la maîtresse de Titipirate (et prochaine maîtresse de Minipirate).
    Je vois le plaisir des enfants, le mien est évident, alors quand des parents le partagent eux aussi... c'est très agréable!
    merci merci
    ps: comment faîtes-vous avec 3 pirates et un travail à l'extérieur pour créer autant de choses (et je sais le temps que ça prend) tout en alimentant un blog!!!?! BRAVO!

    RépondreSupprimer
  2. Cette année de CP pour HappY Atamu il n'y avait pas assez de place pour les Arts...Dommage !
    Et j'adoooore toutes ces couleurs

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un commentaire