lundi 2 septembre 2013

Visite à la fondation Vasarely

Une fois redescendus des montagnes, 
j'ai eu envie d'une visite culturelle avec mes garçons. 
"Mens sana in corpore sano" (*)  disait le sage. 
Ils avaient fait travailler leur corps la veille, 
ce jour, il convenait de nourrir leur esprit !

C'est à la Fondation Vasarely 
que nous nous sommes rendus pour découvrir
cet artiste tout à fait original !

Victor Vasarely, né Győző Vásárhelyi
le 9 avril 1906 à Pecs et mort le 15 mars 1997 à Paris,
est un plasticien hongrois, naturalisé français en 1961,
reconnu comme étant le père de l'art optique.
Vasarely commence des études de médecine, qu'il arrête au bout de trois ans. Il s'intéresse alors au Bauhaus et étudie au Műhely de Budapest de 1928 à 1930. En 1932, il s'installe à Paris où il débute comme artiste graphiste dans des agences publicitaires comme Havas, Draeger, Devambez. C'est là qu'il effectue son premier travail majeur, Zebra (1938), considéré aujourd'hui comme le premier travail dans le genre op art.
                            
Pendant les deux décennies suivantes, Vasarely développe son propre modèle d'art abstrait géométrique, travaillant dans divers matériaux, mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs.
Il travaille aussi pour de nombreuses entreprises et métamorphose en 1972 avec son fils, le plasticien Yvarl (1934-2002), le logo de Renault.
(source : Wikipédia)
La plupart des oeuvres de Vasarely, de taille très importante, sont présentées dans de grandes salles qui permet d'avoir du recul pour les admirer.
 L'impression est surprenante, les formes planes prenant du relief par de simples effets optiques...



La visite n'a finalement pas été aussi sereine que je ne l'espérais (j'avais le souvenir d'une autre visite, ici), les pirates n'ayant apparemment été très sensibles à cet art contemporain ou bien avaient-ils à ce moment l'envie d'être ailleurs ... !


(*) Un esprit sain dans un corps sain !

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Je viens de tomber sur votre site à la suite de nombreuses recherches infructueuses sur le tableau zebra. Je ne trouvais pas où il était exposé. Pouvez-vous donc me confirmer que cette oeuvre est bien exposée à la fondation Vazarely et non en Hongrie comme je le pensais?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un commentaire