vendredi 8 août 2014

Ronde de nuit



Juste avant de partir en vacances, c’est un voyage
dans l’Histoire que j’ai effectué avec ma mère, ma sœur,
son mari et une de ses filles. Il a commencé au début du
Moyen-Age avec le récit de la vie d’Aufredy,
armateur rochelais et de sa femme, Dame Pernelle.

En 1196, Alexandre Aufrédy décide d'envoyer les sept navires de sa flotte commerciale à l'aventure vers les côtes africaines, chargés de sel et de vin. Les années passent, mais ses navires ne reviennent pas. Alexandre Aufrédy, ruiné, se voit obligé de vendre l'intégralité de ses biens, dont son hôtel particulier, pour payer ses dettes, et est réduit à la mendicité.  En 1203, il est sauvé de la misère par le retour inespéré de sa flotte commerciale qu'il croyait perdue, et dont la cargaison d'or, d'ivoire, d'épices et de bois précieux refait sa fortune. En remerciement au Ciel, il décide de consacrer sa vie et sa fortune aux pauvres, et fonde un hôpital portant son nom où, avec sa femme, il soignera les malades jusqu'à sa mort. L'hôpital devient militaire en 1808 et prend le nom d'hospice Aufrédy en l'An IIILes rues St Barthélémy et de la Charité furent réunies et devinrent également d'Aufrédy en l'An III. Une rue proche s'appelle la rue Pernelle, du nom de sa femme qui resta avec lui alors qu'elle aurait pu rejoindre sa famille qui était une famille noble de La Rochelle (Source Wikipédia).
Le voyage s'est poursuivi au cours des siècles en passant par l'époque d'Aliénor d'Aquitaine, celle du Siège de La Rochelle qui opposa le Cardinal de Richelieu au courageux maire de La Rochelle, Jean Guitton. Puis nous avons suivi des moines chantant du grégorien dans un cloître bien caché au cœur de la ville avant de retrouver un hôtel particulier de la Renaissance et celui d'Aimé-Benjamin Fleuriau, officier commensal de la Maison du Roi, dont le fils, Louis Benjamin  fut un géologue renommé au XVIIIe siècle. La visite se termine par le Bunker construit par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale 

Dès son arrivée à La Rochelle en juin 1940, l'armée allemande réquisitionne l'Hôtel des Étrangers, établissement de 75 chambres. En juin 1941, il est réservé à la marine allemande qui décide de construire un bunker, attenant à l'hôtel, pour servir d'abri en cas de bombardement (Source : ici).

Un grand merci à ma petite maman pour ce moment agréable passé en famille, 
plein de découvertes, d'anecdotes et de rires !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire