dimanche 10 avril 2016

Projet couture # 1

Alors que le projet qui m'a beaucoup occupé
cette dernière année (je vous en parle
très bientôt) est sur le point de s'arrêter,
je me suis lancée dans une nouvelle
aventure couture. En cherchant sur internet
des idées de déguisement pour une
prochaine fiesta déguisée (sur le thème Pirates
& Caraïbes), je suis tombée sur des sites
où des filles présentaient des robes 18e siècle
réalisées par leurs soins.

J'ai aussi découvert les corps à baleine, ancêtres des corsets (ces derniers datent du 19e siècle), qui serraient la taille des femmes et leur faisaient des décolletés avantageux. Une anglaise donnait même le schéma de celui qu'elle avait cousu pour elle. J'ai adapté son modèle à mes mensurations, puis l'ai redessiné d'abord sur du papier, puis sur du tissu (en 3 épaisseurs : une toile légère pour l'intérieur, une toile épaisse pour le milieu, un tissu bordeaux pour l'extérieur). Les doubles lignes figurant sur le schéma illustrent les "couloirs" où se trouveront les baleines. Mon défi est de réaliser ce corps à baleine, à l'ancienne, c'est-à-dire entièrement à la main.

Le modèle initial remis à ma taille

Reprise du patron sur la toile légère

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire