La grotte originelle a été découverte en 1940 grâce à un petit chien appelé Robot et à son maître, un jeune garçon de 18 ans, Marcel. A partir de 1948 et jusqu'en 1963, des hordes de visiteurs l'ont investie laissant entrer du gaz carbonique qui a favorisé la formation de calcite sur les peintures rupestres. Afin d'éviter à ces chef-d'oeuvres de s'abimer davantage, la grotte a été fermée et une "nouvelle" entièrement reconstituée a été ouverte en 1983 permettant de voir dans les mêmes conditions les réalisations de nos ancêtres homo sapiens sapiens vieux de quelques 18000 ans.
Photos tirées d'internet (l'usage de l'appareil étant interdit dans la grotte)
Dans la grotte originelle, un millier de gravures et une centaine de peintures ont été recensés avec 650 animaux représentés (dont 60 % sont des chevaux) et seulement une seule représentation humaine (retrouvée au fond d'un puit profond de 6 mètres).
Les peintures sont très bien reproduites, montrant des effets de mouvements, de trois dimensions, de multitudes, particulièrement extraordinaires. C'était si beau que j'aurais souhaité en voir davantage, et si j'ai été émerveillée, cette visite m'a laissé un goût de trop peu.
C'est rigolo, on a fait la visite pile-poil une semaine après! Moi aussi, avec un goût de trop peu. Et puis les 2 premières salles dans le noir; aucun intérêt, en plus pas le temps de rien regarder. Mais bon, centente quand même de l'avoir fait!
RépondreSupprimerBises,
Magali