vendredi 30 novembre 2012

Après-midi au musée

Le mercredi après-midi, comme de nombreuses mamans, je me transforme en taxi pour accompagner MaxiPirate à son entrainement de BMX à 14 h 30 puis pour le récupérer à 16 h 30. La piste se trouvant à une quinzaine kilomètres de la maison, j'ai deux options : soit rentrer à la maison, mais n'avoir qu'une heure pour y faire quelque chose, soit trouver une occupation avec les petits pirates pour occuper les deux heures de l'entrainement.

Par ailleurs, TitiPirate a une maîtresse qui éveille sa classe à l'art. Mon pirate est ainsi rentré la semaine dernière en me demandant si je connaissais Daniel Burren... C'est pour çà que, pour entretenir son goût naissant pour les arts, j'ai emmené mes garçons aujourd'hui au Musée des Beaux-Arts de notre ville.

Ils ont été juste ADORABLES, plus encore que je ne l'imaginais : ils n'ont pas couru dans le musée, pas touché à tout, se sont intéressés aux tableaux présentés, TitiPirate a manifesté ses préférences pour certains tableaux, bref, un vrai moment de complicité avec mes enfants, que j'ai adoré !



TitiPirate a beaucoup aimé ce tableau plein de couleurs où il a vu des arbres.




Quant à MiniPirate, c'est celui-ci qui a retenu son attention, peut-être parce qu'il y avait des grues et des camions... !



Ils ont été si sages que j'ai même pu aller visiter le magasin Zar* qui vient juste d'ouvrir et où ils se sont super bien tenus. Ils ont bien mérité le petit goûter que je leur ai offert ensuite, très fière que j'étais de mes pirates !

Leur comportement exemplaire me donne envie de réitérer l'expérience le mois prochain : reste à trouver une occupation qui puisse leur plaire.

jeudi 29 novembre 2012

Anniversaire 3

Première pour MiniPirate : samedi dernier pour ses 4 ans, il a dû droit d'inviter ses copains ! Pas vraiment de thème : après l'anniversaire Fort Boyard de MaxiPirate, j'avoue ne pas avoir été très inspirée pour cette fête-là !

Cela étant, 6 petits de 5 ans ont forcément un peu moins "d'exigence" sur la question. L'idée maîtresse était : les couleurs.

Au programme, trois parties de chamboule-tout, une grande pêche à la ligne (avec une séance de démélage des lignes pour moi !), un concours de tour en Kapla la plus haute avant un atelier pour décorer un cadre en carton avec plein de couleurs et de gommettes et pour finir un gâteau plein de bonbons

Au final, six petits loulous (trois filles et trois garçons) contents d'avoir joué ensemble et d'avoir fait la fête !

mercredi 28 novembre 2012

Anniversaire 2

Le 20 novembre dernier, c'est un autre anniversaire que nous célébrions : celui de MiniPirate qui fêtait ses 4 ans.

Déjà 4 ans depuis que notre 3e garçon a rejoint la famille avec sa bouille de clown, son verbe haut, ses bonnes joues et ses éclats de rire...

Il a donc soufflé ses 4 bougies, ouvert, ravi,  ses cadeaux (un camion et un hélicoptère de pompier).

Bon anniversaire, mon petit lutin !

mardi 27 novembre 2012

Anniversaire 1

Au risque de ne pas paraître très originale, en ce mois de novembre, le temps semble s'être accéléré à mesure que les jours raccourcissent : les enfants ont repris le chemin de l'école, les jours s'enchaînent les uns aux autres, et j'ai encore (et toujours) l'impression d'être le lapin dans Alice au pays des merveilles : toujours en train de courrir, toujours en retard...

Tellement bien, d'ailleurs, que j'ai réalisé, il y a peu, avoir oublié de fêter les 3 ans d'existence de mon blog, né le 26 octobre 2009 d'une envie de laisser, grâce à un média moderne, une trace du quotidien de notre famille. Après un départ en fanfare où je me suis laissé prendre par la frénésie de créer du trafic, ma vision du blog a évolué vers quelque chose de moins "marketing" et plus vrai.


Puis une photo de mes garçons gentiment "volée" apparaissant dans un autre blog, une autre figurant dans les images en vrac du répertoire de Google m'ont conduit à plus de discrétion concernant leur exposition, m'amenant ainsi à fermer mon blog initial (hébergé par Canalblog) pour en rouvrir un autre (chez Blogspot) où la présence visuelle de mes enfants se fait beaucoup plus rare et, à chaque fois, par des photos où ils ne sont pas reconnaissables (l'univers du web n'est malheureusement pas le pays des "bisounours" et on n'est jamais trop prudent...). Il se trouve également que je n'ai actuellement plus d'appareil numérique de petite taille (donc facilement transportable) et du coup, je ne fais plus beaucoup de photos.

Cela étant, ce blog est une belle aventure qui m'a permis de nouer de belles amitiés ici ou ailleurs (une jolie pensée pour Alex du Sud, pour Herenui dans son île paradisiaque et pour Isabelle au pays des caribous qui forment le trio de mes copinautes les plus fidèles, merci à vous !) en même temps qu'il me permet d'écrire les jours qui composent notre vie, comme autant de pages qu'il sera bon un jour de relire !

dimanche 18 novembre 2012

Busy saturday (samedi chargé)

Hier fut une journée, en effet, bien occupée. Elle a commencé tôt avec un départ de la maison à 7 h 30 pour accompagner TitiPirate au lieu de rendez-vous pour une sortie organisée par le CE de mon entreprise : la journée au grand zoo de la région, situé à une heure d'autobus environ.

C'était une première pour lui de partir ainsi tout seul sans son grand frère pour une journée entière, mais il a eu l'air très content de se retrouver seul garçon au milieu d'un groupe de filles (d'autres garçons ont rejoint le bus un peu plus tard ...) et il est parti sans même se retourner !!!

Direction ensuite la ville pour accompagner MaxiPirate à une rencontre pour la préparation de sa profession de foi prévue en juin  prochain. Le rendez-vous étant à 8 h 45, nous avions une trentaine de minutes devant nous pour flaner un peu (et boire un petit café).

Une fois le grand déposé, j'ai eu envie d'une ballade au marché et me suis réjouie avec MiniPirate de la variété et les couleurs des étals, l'interrogeant sur les noms des différents fruits et légumes, lui montrant des araignées de mer, des crabes, des crevettes vivantes, lui expliquant ce que sont les cêpes, une vraie leçon de nature qu'il a eu l'air d'apprécier !





Retour à la maison pour y faire du rangement, un peu de ménage et de couture... juste avant que MaxiPirate ne rentre raccompagné par les parents d'une copine. Déjeuner à trois (Cap'taine Papa est encore en cours) et à 14 h 30, on repart pour accompagner MaxiPirate qui est invité chez un copain pour un anniversaire déguisé.

L'invitation était arrivé à la maison pendant les vacances et MaxiPirate ne l'a ouverte qu'à son retour à la maison et découvert qu'il était attendu habillé ... en personnage historique. Restait donc à trouver en quoi il se réincarnerait. Plusieurs idées furent évoquées, mais il fallait que celle qui serait retenue soit réalisable : le choix s'est donc porté sur Jules César. Un petit tour dans le jardin de Mamie DareDare pour y trouver du laurier (merci à elle !), un vieux drap blanc et un grand morceau de tissu bordeaux, une machine à coudre et une maman derrière... et deux heures, tadam !!!


Pour les observateurs, un détail anachronique s'est glissé dans l'une des deux photos, saurez-vous le retrouver ???

Jules a ainsi rejoint le Cardinal de Richelieu, Barbe-Noire, Lawrence d'Arabie, Scarlet O'Hara, Napoléon, une marquise, ... chacun ayant eu à coeur de répondre à l'appel de leur copain qui fut ainsi dignement célébré.

Deux heures trente de répit avant de repartir pour aller récupérer d'abord Jules (oups, je veux dire MaxiPirate) puis TitiPirate ravi de sa journée au milieu des animaux. Et maman Poule, heureuse de retrouver ses poussins dans sa nichée, mais un peu fatiguée, s'est arrêtée sur le chemin du retour au marchand de pizza pour y acheter le dîner. Ouf, quelle journée !

mercredi 14 novembre 2012

Do you speak English ?

J'ai toujours bien aimé l'anglais ! J'ai eu la chance dès la 6e d'avoir eu des professeurs motivés et intéressants qui ont me transmettre leur goût de la langue de Shakespeare. Je m'entraînais alors avec les 33 tours des Beatles de ma soeur en chantant "Hey Jude", "Strawberry field forever"ou "Obladi, oblada".

Plus tard, mes études terminées, j'ai tenté le First Certificate of Cambridge en suivant des cours, mais ai échoué. Cette échec et l'expérience réussie d'une amie comme jeune fille au pair aux USA pendant un an m'ont conduit à partir moi aussi outre Atlantique pour y devenir bilingue.

Et c'est à Chicago que s'est déroulée mon année américaine. Outre l'acquisition de l'anglais courant, ce fut une expérience très enrichissante d'un point de vue humain et culturel.


Malheureusement, par la suite, je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser l'anglais dans mon travail. Et d'année en année, mon aisance à le parler s'est dissipée.

Alors cette année, histoire de reprendre confiance en moi, j'ai commencé une formation en anglais. Au programme, 30 heures de discussion par téléphone et visioconférence internet, à raison d'une à deux heures par semaine. Tous les vendredis après-midi désormais et ce depuis trois semaines, j'ai donc rendez-vous avec Gérard, qui, comme son nom ne l'indique pas, est ... espagnol, barcelonais pour être exacte (non, non, je vous l'assure, il ne parle pas comme une vache espagnole... loin s'en faut !!!).

Et comme ma reprise n'a pas d'objectif professionnel, nous discutons de sujets divers comme le "Modernisme", mouvement artistique espagnol de la fin du 19e siècle.
Pour ceux qui parlent anglais, voilà ce qu'en dit Wikipédia :
Modernisme (Catalan pronunciation: [muðərˈnizmə], Catalan for "modernism")was a cultural movement associated with the search for Catalan national identity. It is often understood as an equivalent to a number of fin de siècle art movements, such as Art Nouveau, Jugendstil, Secessionism and Liberty style, and was active from roughly 1888 (the First International Exhibition of Barcelona) to 1911 (the death of Joan Maragall, the most important Modernista poet). The Modernisme movement was centred on the city of Barcelona, and is best known for its architectural expression, especially the work of Antoni Gaudi, but was also significant in sculpture, poetry, theatre and painting—notable painters include Santiago Rusinol and Ramon Casas.

Du coup, j'essaie aussi de parler de temps en temps aux pirates en anglais qui ne comprennent pas souvent, mais au fond, qu'importe, cela leur permet d'entendre la musique de la langue. MaxiPirate, qui poursuit plus activement en 6e l'apprentissage de l'anglais commencé en primaire, en attrape quelques uns au passage. Et Cap'taine Papa, qui lui aussi a besoin de faire de progrès en anglais en profite également. 

Et pour rester dans l'ambiance, la destination choisie pour les vacances de l'été prochain est la Grande-Bretagne, idéal... to practice our English !

dimanche 11 novembre 2012

Retour de vacances

L'heure de la rentrée a déjà (presque) sonné. Bien que rallongées de deux jours supplémentaires cette année, elles me semblent être passées à la vitesse grand V.

Les pirates ont mis le cap vers le sud pour y retrouver leurs grands-parents qui s'en sont occupés avec brio pendant ces deux semaines (encore 1000 mercis à eux !) : 15 jours au cours desquels ils ont aidé leur papy à faire le nettoyage en grand du jardin, regardé (un peu) la télévision (ce qui n'est pas si fréquent à la maison). Ils ont pu dormir tard, trainé un peu en pyjama  (pas comme à la maison, quoi !). Bref, à les entendre, c'est passé si vite qu'ils n'ont pas eu le temps de regretter leurs parents. Tant mieux !

Côté parents, nous non plus n'avons pas eu le temps de nous ennuyer. Ce fut l'occasion de reprendre (un peu) une vie sociale, car bizarrement en temps normal, c'est plus difficile (inviter un couple avec trois enfants, trois garçons qui est plus, semble dissuasif !). Apéro, dîner chez les uns, resto avec d'autres, cinéma en amoureux : nous en avons bien profité.

Les heures libres quant à elles furent bien utilisées pour aider le Père Noël à la confection des cadeaux, mais aussi pour préparer le prochain calendrier de l'Avent ainsi que l'anniversaire de MiniPirate qui aura lieu avec ses copains dans quinze jours.

Ouf, mission accomplie : ce qui était prévu a été réalisé... à un détail près, je ne suis pas aussi reposée que je l'aurais aimé pour reprendre le rythme trépidant des semaines à venir qui s'annoncent encore bien chargées.