dimanche 21 octobre 2012

Futuroscope... sous la pluie

Cà faisait un moment que nous avions prévu de faire un "coup double" en allant à Poitiers voir ma tante et visiter avec elle et les enfants le Futuroscope. L'année dernière, nous avions dû remettre la visite en l'absence d'une voiture capable de faire une route moyenne distance (à l'époque, nous avions une Twingo pour les petits trajets).

Depuis, nous avons fait l'acquisition d'une voiture familiale et routière. Il ne restait plus qu'à trouver une solution pour faire garder MiniPirate. En effet, de l'avis de beaucoup, à (presque) 4 ans, il était encore un peu jeune pour pouvoir vraiment en profiter. Heureusement, comme toujours, Mamie DareDare a répondu présente à l'appel, ravie de passer un week-end avec son petit-fils, histoire de se retrouver pour du temps privilégié rien que tous les deux (Mille mercis à elle ! ).

Samedi dernier, nous avons donc pris la route avec les deux grands sous un ciel plutôt gris. Au fur et à mesure que Poitiers se rapprochait, le temps devenait de plus en plus humide jusqu'à ce que la pluie finisse par tomber pour de bon et pour le reste de la journée (ou presque).

C'est donc sous la pluie que nous avons fait la visite de ce grand parc d'attraction. Heureusement, la plupart des animations étant couvertes, nous avons pu nous mettre à l'abri et voir de belles choses.

Le film "Voyageurs du ciel et de la mer" pour commencer présentait sur un écran de 700 m² face à nous et un autre sous nos pieds de belles images d'oiseaux et d'animaux marins (baleines, poissons, dauphins...)

Puis nous avons pris l'avion avec Henri Guillaumet au dessus des Andes dans "Les ailes du courage" (en 3D) qui relate son épopée hors du commun entreprise à la suite d'un accident de son avion de l'aéropostale en 1930 et qui l'a conduit à traverser six cols de ces rudes montagnes seul et sans aucun équipement spécifique : une force de caractère et un mental exceptionnel !
Debout sur des gradins mobiles, nous avons embarqué pour un voyage poétique et sensorielle avec Le Petit Prince et son ami le Renard à la recherche de sa précieuse rose.

C'est un autre héros qui nous attend ensuite dans "Arthur, l'aventure 4D". A bord de nos coccivolantes, nous attachons nos ceintures et nous voilà partis dans un trépidant voyage à travers le monde souterrain des Minimoys pour permettre à Arthur de rejoindre la lunette et retrouver sa taille normale. Les sièges sont montés sur des vérins et le port de lunettes 3D donnent une réalité incroyable à cet univers miniature !

Et après, l'infiniment petit (ou presque), nous nous envolons pour l'infiniment grand dans l'IMAX avec les spationautes. Destination : la Station Spatiale Internationale (ISS pour International Space Station). Ici, pas de sensations dynamiques, juste une image immense projetée sur un écran gigantesque pour le plaisir des yeux !
Si ma tante et mon homme ne goûtent pas trop le cinéma dynamique, en revanche, MaxiPirate en redemande. Je l'accompagne donc au Festival du Dynamique où sanglés dans des sièges mobiles, nous partons à la rescousse d'habitants d'une planète lointaine dont le câble d'alimentation en énergie a été rompu. Ca secoue !

Au milieu du parc, le Monde des Enfants accueille les plus jeunes et propose des attractions ludiques : hélicoptères à pédales (pour Cap'taine Papa et TitiPirate) ou bateau "sauteur" pour MaxiPirate... les pirates ont adoré !



Enfin, toujours dans le cinéma qui bouge et cette fois-ci avec TitiPirate, nous finissons notre longue journée pluvieuse par "La Vienne dynamique". Là, c'est à la découverte du département de la Vienne que nous partons à bord d'une formule 1 devenue folle... On souffle quand çà s'arrête !
(Source : photos trouvées sur internet)

Malgré le temps pourri (qui a rendu malade deux de mes hommes, Cap'taine Papa et MaxiPirate traînent depuis une vilaine toux), nous avons passé une agréable journée au Futuroscope. Toutefois, nous avons trouvé que certaines attractions, vieillissantes, mériteraient un sérieux coup de jeune !

1 commentaire:

  1. Lorsque nous étions venus en Métropole l'année dernière, nous sommes passés juste devant...Ce sera pour la prochaine fois !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un commentaire