dimanche 30 septembre 2012

Champion !

En tant que maman, je m'interroge régulièrement sur ma façon d'éduquer mes garçons : est-ce que je fais "bien", comment être entendue (et obéie) sans crier, comment aider ses enfants à s'épanouir sans donner l'impression de tout laisser passer, comment concilier autorité et écoute... difficile de trouver l'équilibre, d'autant que parfois les bonnes résolutions sont vite balayées au terme d'une journée difficile ou fatiguante pour eux et/ou pour moi...

Alors, fin août, en prévision de l'année scolaire qui s'annoncait, j'ai pensé à mettre en place un système proposé par la directrice de l'école maternelle pour un MiniPirate qui jouait les rebelles, histoire de tenter de nouvelles alternatives. Elle avait ainsi suggéré que, plutôt que de punir le petit démon, il importait d'en souligner (dans les grandes mesures) les bons comportements, afin qu'il comprenne que nous, adultes (parents et enseignants), préférions le voir se conduire bien. Et le moyen trouvé pour le féliciter était de lui donner une "Carte de Champion".

J'ai donc récupéré sur internet une image pour illustrer le champion et en ai imprimé un certain nombre.

Mais je voulais également pouvoir sanctionner les comportements "limite" de mes petits monstres à moi. J'ai donc également trouvé une illustration pour un "Carton Rouge" et imprimé les cartes correspondantes :


Le système mis en place depuis plus d'un mois maintenant est le suivant : chaque bon comportement de chaque enfant est récompensé par une carte de champion sur laquelle je mentionne son prénom, idem pour les attitudes sanctionnables. Les cartes sont mises dans un grand vase et une fois par mois, on fait les comptes. Une carte rouge annule une carte de champion et celui à qui il reste le plus de cartes de champion est désigné "Champion du mois" et a la possibilité de faire une activité seul avec l'un ou l'autre de ses parents.

En septembre, c'est MaxiPirate a été en tête. Il a choisi de faire une partie de bowling avec moi. Nous y sommes allés cette après-midi et y avons passé un bon moment. Mon grand m'a mis une "tole" gagnant largement la partie à 95 contre 68 (à noter quand même que lui avait des barrières de chaque côté de la piste, çà aide !). Un Strike* pour lui et deux Spares** pour moi, il a gagné certes, mais ne m'a pas ridiculisée !

* le strike désigne le fait de renverser les dix quilles lors du premier lancer
** le spare désigne le renversement des 10 quilles en 2 coups.

1 commentaire:

  1. Le principe des Bons points que les plus jeunes aiment mais que les plus grands ne trouvent plus aussi bien qu'avant...Ils se trouvent trop âgés à présent pour les bons points !
    La dernière en date de mon cadet...Laissez-moi avoir mes propres expériences et en assumer les conséquences !
    Mais tel que je le connais, lorsque ça n'ira pas, il viendra quémander de la compassion !
    Ah la la "Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ! "...

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un commentaire