mercredi 14 novembre 2012

Do you speak English ?

J'ai toujours bien aimé l'anglais ! J'ai eu la chance dès la 6e d'avoir eu des professeurs motivés et intéressants qui ont me transmettre leur goût de la langue de Shakespeare. Je m'entraînais alors avec les 33 tours des Beatles de ma soeur en chantant "Hey Jude", "Strawberry field forever"ou "Obladi, oblada".

Plus tard, mes études terminées, j'ai tenté le First Certificate of Cambridge en suivant des cours, mais ai échoué. Cette échec et l'expérience réussie d'une amie comme jeune fille au pair aux USA pendant un an m'ont conduit à partir moi aussi outre Atlantique pour y devenir bilingue.

Et c'est à Chicago que s'est déroulée mon année américaine. Outre l'acquisition de l'anglais courant, ce fut une expérience très enrichissante d'un point de vue humain et culturel.


Malheureusement, par la suite, je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser l'anglais dans mon travail. Et d'année en année, mon aisance à le parler s'est dissipée.

Alors cette année, histoire de reprendre confiance en moi, j'ai commencé une formation en anglais. Au programme, 30 heures de discussion par téléphone et visioconférence internet, à raison d'une à deux heures par semaine. Tous les vendredis après-midi désormais et ce depuis trois semaines, j'ai donc rendez-vous avec Gérard, qui, comme son nom ne l'indique pas, est ... espagnol, barcelonais pour être exacte (non, non, je vous l'assure, il ne parle pas comme une vache espagnole... loin s'en faut !!!).

Et comme ma reprise n'a pas d'objectif professionnel, nous discutons de sujets divers comme le "Modernisme", mouvement artistique espagnol de la fin du 19e siècle.
Pour ceux qui parlent anglais, voilà ce qu'en dit Wikipédia :
Modernisme (Catalan pronunciation: [muðərˈnizmə], Catalan for "modernism")was a cultural movement associated with the search for Catalan national identity. It is often understood as an equivalent to a number of fin de siècle art movements, such as Art Nouveau, Jugendstil, Secessionism and Liberty style, and was active from roughly 1888 (the First International Exhibition of Barcelona) to 1911 (the death of Joan Maragall, the most important Modernista poet). The Modernisme movement was centred on the city of Barcelona, and is best known for its architectural expression, especially the work of Antoni Gaudi, but was also significant in sculpture, poetry, theatre and painting—notable painters include Santiago Rusinol and Ramon Casas.

Du coup, j'essaie aussi de parler de temps en temps aux pirates en anglais qui ne comprennent pas souvent, mais au fond, qu'importe, cela leur permet d'entendre la musique de la langue. MaxiPirate, qui poursuit plus activement en 6e l'apprentissage de l'anglais commencé en primaire, en attrape quelques uns au passage. Et Cap'taine Papa, qui lui aussi a besoin de faire de progrès en anglais en profite également. 

Et pour rester dans l'ambiance, la destination choisie pour les vacances de l'été prochain est la Grande-Bretagne, idéal... to practice our English !

1 commentaire:

  1. C'est génial cette expérience que tu as eue!! Je t'ai dit que notre maxi à nous doit partir en Angleterre une semaine en fin d'année scolaire avec le collège? (j'ai assisté à la réunion d'information la semaine dernière justement!) et donc nous aussi nous essayons de baigner dans l'anglais le plus possible cette année, les petits en font en maternelle donc participent aussi à leur niveau (ils ont la culture DORA également lol)et on les met tous les 3 devant les films en VO avec nous le plus souvent possible!;)Bravo à toi pour tes projets toujours nombreux au fil des ans, tu ne t'arrêtes jamais, tu m'épates!!:) je t'embrasse!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un commentaire