mercredi 19 décembre 2012

C'est pas sorcier !

Il y a deux semaines environ, j'écoutais l'émission de France Inter "La Tête au carré" lorsque j'ai entendu la voix de Frédéric Courant, plus connu sous le diminutif de Fred du duo Jammy et Fred de l'émission C'est Pas Sorcier ! Mon attention s'est alors portée sur ce qu'il était en train de dire, à savoir l'avenir incertain de cette émission pour apparemment des histoires de budget.

Jammy et Fred, puis Sabine furent des compagnons d'apprentissage de mes garçons et ce, depuis que MaxiPirate était tout petit. Leur présentation sérieuse sur le fond et ludique sur la forme leur ont permis de comprendre bon nombre de questions de science, d'histoire, de médecine, de biologie. Mais ce que cette émission a réussi à faire, c'est d'intéresser aussi les adultes (dont moi, la première !) en rendant accessible des connaissances pas toujours évidentes pour les néophytes !


N'imaginant pas un seul instant que l'une des rares (seules ?) émissions intelligentes de sciences (au pluriel) puisse disparaître de nos petits écrans, je me suis précipitée, une fois rentrée à la maison, pour signer la pétition sur le net pour "Sauver C'est Pas Sorcier"! A ce jour, il semble que plus de 8000 personnes ont fait la même chose et que la décision d'arrêter la production de nouvelles émissions soit suspendue, peut-être pour une version plus "light" de l'émission actuelle (donc moins coûteuse !).

Quand on voit le nombre de débilités que la télévision peut nous "offrir" et qui doivent coûter de l'argent, sans rien apprendre au public, il est regrettable de voir que l'on puisse faire des coupes sombres sur des programmes intelligents.

Alors, si vous aussi vous voulez défendre, Jammy, Fred, Sabine, Marcel et son camion, vous pouvez signer la pétition .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire