samedi 23 mars 2013

A bord de l'Hermione


Il y a deux semaines, j'ai amené les pirates à Rochefort pour visiter le chantier de l'Hermione, commencé en  1997. Après avoir vu les ateliers (voilerie, réfection des armes -canons et boulets-, fabrication des cordages, forge...), nous avons pu monter à bord du célèbre navire, pas tout à fait encore terminé, mais qui a déjà fier allure avec ses bordées bleues et jaunes, son pont entouré de balustrades rouges


 


"C'est au matin de 10 mars 1780 que La Fayette embarque à Rochefort à bord de L'Hermione, pour une mission secrète : il doit traverser l'Atlantique et rejoindre George Washington pour lui annoncer le soutien imminent des Français. Parvenu le 27 avril 1780 près de Boston, après 38 jours de navigation, il envoie une lettre au Général Washington : "Je suis ici, mon cher général Washington, et au milieu de la joie que j'éprouve à me retrouver un de vos fidèles soldats, je ne prends que le temps de vous dire que je suis venu de France à bord d'une frégate que le Roy m'a donnée pour mon voyage. J'ai des affaires de la dernière importance que je dois vous communiquer à vous seul."

Cette frégate qu'évoque La Fayette a ét construite deux ans auparavant à Rochefort, grâce à l'approbation de Louis XVI, en même temps que trois autres frégates, La Courageuse, La Concorde et La Fée. Longue de 44,20 m pour une largeur de 11 m, L'Hermione ne nécessita pas moins de 35000 journées de travail, 1160 stères de chênes, 200 stères de de résineux, plus de 35 tonnes de fer, environ 15 tonnes de chanvre et près de 10000 m² de toile à voile. Rapide et maniable, la frégate, dite "légère" dispose de 26 canons capables de tirer des boulets de 12 livres.

Après sa transatlantique légendaire, son histoire se fait plus discrète. On ne reparle d'elle que 13 ans plus tard, lors d'une mésaventure qui lui sera fatale. En station dans l'estuaire de Loire depuis trois mois, L'Hermione lève l'ancre le 7 septembre 1793, à destination de Brest.  [Le 20 septembre 1793], elle s''échoue vers 18 h 30 sur le plateau du Four, à marée descendante. Sa cale perforée laisse pénétrer l'eau à l'intérieur et la frégate bascule sur tribord. Le lendemain matin à 10 h, le navire est évacué. Une partie de la cargaison et l'artillerie sont ensuite débarquées.

Plus de deux siècles plus tard, une réplique de L'Hermione devrait à nouveau voguer à travers l'océan Atlantique pour un voyage commémoratif vers l'Amérique." (Source : Les Noms de Voiliers)

C'est en avril 2014 que le départ aura lieu pour 79 volontaires (ce qui est peu quand on sait que l'équipage au 18e siècle comptait plus de 350 marins). La nouvelle Hermione prendra le chemin du retour en août 2014 et viendra s'amarrer sur un quai de Rochefort où il servira de support à un musée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire