mardi 24 mars 2015

Il Maestro

Mon homme est amateur
des musiques de film. Grâce
à lui, j'ai ainsi pu découvrir de
grands compositeurs
tels que John Williams ou
Hans Zimmer. Le premier est
l'auteur des musiques de Star Wars et 
d'Indiana Jones (entre autre).
Le second a écrit la musique de 
Da Vinci Code et de Gladiator, 
notamment.

Il aime aussi depuis longtemps 
les musiques d'Ennio Morricone 
qui ont magnifié les westerns de 
Sergio Leone (dont Il était une fois 
dans l'Ouest ou Le Bon, la Brute et 
le Truand). L'an dernier, nous avions 
entendu qu'il effectuait une tournée mondiale que nous pensions être la dernière (ce grand monsieur a aujourd'hui 87 ans !). Malheureusement, aucun concert n'était prévu près de chez nous et il nous semblait difficile et coûteux d'envisager un déplacement pour nous rendre dans une ville où il se produisait. Nous avions alors renoncé à le voir en concert. 

Or, début mars 2015, j'ai eu vent (par la radio ou par internet, je ne sais plus), qu'Ennio Morricone serait en concert en France pour plusieurs dates. Et par chance, une date était programmée en mars dans une grande ville près de chez nous. Nous n'avons pas hésité et avons rapidement acheté deux places. Heureusement Mamie Dare Dare a, une fois de plus, accepté de garder les enfants pour dormir, nous permettant ainsi une petite escapade en amoureux (merci à elle) !

A 20 h 15, nous étions donc installés quand les choristes se sont installés, suivis par les musiciens, avant que n'arrive le Maestro. Pendant l'heure qu'a duré la première partie, il a enchaîné les morceaux plutôt instrumentaux des films tels que Peur sur la Ville, le Clan des Siciliens, puis avant l'entracte, le morceau célèbre extrait du Bon, la Brute et le Truand (ici)

                                                           Ennio Morricone Arena Verona 2013 - Susanna Rigacci (sur Youtube)

Au cours de la seconde partie, ce sont des musiques des westerns qui ont été mises à l'honneur, mais aussi celle du film Le Professionnel (Chi Mai) ou celle du film Mission (que j'ai redécouverte). A la fin du concert, le compositeur ne s'est pas montré avare, puisqu'après une standing ovation, il a fait pas moins de trois rappels (c'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai pris cette photo, où il apparaît en bas à droite, voir la flèche).
Nous avons passé une très belle soirée, la musique accompagnant les images des films que nous avions en tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire