jeudi 26 juillet 2012

Brantôme sous la pluie

Une réunion de famille devait nous amener dans le sud-ouest de la France pour le week-end. Sans enfants, nous en avons profité pour partir quelques jours avant pour une virée en Dordogne en amoureux !

Première étape : Brantôme, jolie petite ville aux portes de la Dordogne, que nous avons malheureusement vue sous la pluie, enfin le temps de notre déjeuner sous une terrasse couverte. Elle s'est arrêtée pour nous laisser déambuler sur les bords de la Dronne, ce qui lui vaut le nom de la Venise du Périgord !





La légende du nom de Brantôme

Ce fut une histoire incroyable qui commença au temps lointain de ce peuple que l'on appelait les Celtes. La jeune cité lovée dans la colline et caressée par une rivière tranquille cherchait son nom. Sa petite communauté s'agrandissait de jour en jour tant la vie y était douce autour de la fontaine extraordinaire et de sa source vénérée sortant du rocher.

Le seigneur du lieu réunit le conseil des sages pour rechercher un nom à la mesure de cet éden terrestre où régnaient le calme et l'harmonie. Toute la nuit les esprits phosphorèrent mais il n'en sortit rien de concret. Au petit matin le seigneur décida d'en appeler au ciel et brandit son épée étincelante vers l'azur en prononçant les paroles magiques. Un coin de brume alors se dissipa pour laisser place à une fée d'une grande beauté.
Le seigneur et les sages devant l'apparition se mirent à genoux et la fée leur dit :

"Bien-aimés, cette cité que vous avez créée doit recevoir un nom digne de l'éternité, par l'eau et le rocher je la nomme pour vous BRANTOME et je vous le dis, prenez-en grand soin. " Ainsi le sort en fut jeté et la belle vous accueille encore aujourd'hui. (source)

1 commentaire:

  1. Merci pour tous ces détails qui nous replongent dans l'histoire de cette magnifique région que je connais tr-ès bien!!!:)
    Après avoir profité d'une belle escapade à deux vous aussi je vous souhaite de belles et bonnes vacances à 5!!! Bisous et à bientôt!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un commentaire