jeudi 29 janvier 2015

Je(ux) est un autre ?

ou la difficulté de doser les jeux vidéo
chez un pré-ado et chez les deux
qui suivent !!!

Voilà un problème récurrent pour lequel
je cherche désespérément une solution
et qui se présente ainsi :

- Soit un ado de 13 ans,
grand lecteur par ailleurs,
qui aime les jeux vidéo (un en particulier
W* of  Tanks, pour ceux qui connaissent),
- Soit deux petits frères de bientôt 8 ans 
et de 6 ans qui ne veulent pas être en reste .... 

La maison dispose du micro de papa (assez puissant pour supporter le jeu du grand), d'un vieux micro remonté qui a internet avec contrôle parental et l'ancien micro portable de maman avec le wifi, (mais aussi quelques, beaucoup de virus....). En revanche, pas de tablette, pas de Pl*yStation ni autre console du genre. 

1er problème : qui joue sur quel appareil ? forcément le grand veut le micro de papa,  puisque c'est le seul sur lequel il puisse jouer à son jeu préféré. Les petits se montrent moins difficiles et acceptent plus volontiers les deux autres machines.

2e problème : quand jouer ? là, les règles sont 
claires :
- pas de jeu les jours où il y a école
- possibilité de jouer le mercredi après-midi et le week-end
- pour le grand, toutefois, qui n'a pas cours le vendredi après-midi, il est autorisé à commencer son week-end un peu plus tôt.

3e problème (de loin le plus crucial) : combien de temps jouer ? En effet, les jeux vidéo sont terriblement bien faits (je le reconnais). 
L'inconvénient, c'est que, du coup, les enfants perdent la notion du temps lorsqu'ils sont devant. Une heure de jeu leur paraît être passée en 15 minutes. Et j'ai beau fixé les heures limites (minuteur à l'appui), ils ne parviennent jamais à les respecter et l'arrêt devient toujours une cause d'énervement, d'abord pour moi qui insiste des plus lourdement pour qu'ils s'arrêtent de jouer à l'heure dite et pour eux, ensuite, quand les ordinateurs sont coupés.

4e problème : il concerne uniquement le plus grand qui n'imagine pas pouvoir faire autre chose de son temps libre que de jouer aux jeux vidéo. Certes, je l'ai dit, il lit beaucoup. Mais sorti de ses livres, il n'a pas d'autres envies que de se retrouver devant l'ordinateur. Lorsqu'il fait beau, il faut le pousser dehors pour qu'il aille faire du vélo et retrouver ses amis (il est vrai pas très nombreux). Il manque singulièrement d'imagination pour trouver d'autres activités pour se détendre.


Alors régulièrement, je me demande si j'ai raison de poser ces limites, si je ne devrais pas être plus cool. Pourtant, je tiens bon sur mes bases, même si, je dois l'avouer, ces situations continuent de m'épuiser. Et vous, comment gérez-vous la question des ordinateurs et des enfants ? Racontez moi vos expériences en la 
matière ! Je suis preneuse de toutes vos bonnes idées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire